Reconnue coupable d'outrage au Parlement par le président de l'Assemblée nationale du Québec, Jacques Chagnon, la Commission scolaire des Chênes (CSDC) attendait toujours, cet avant-midi, la confirmation écrite de cette rare condamnation et, bien sûr, la sanction l'accompagnant, si sanction il y aura.
De fait, réunis en séance de travail, mardi soir, les élus et administrateurs de la CSDC ont appris avec étonnement et déception à la fois par les médias que l'organisme avait été reconnu coupable d'outrage au Parlement pour avoir diffusé de la publicité invitant les parents à inscrire leurs enfants dans une classe de maternelle de 4 ans en vue de la prochaine rentrée scolaire.
La faute vient du fait, et c'est la Coalition Avenir Québec de François Legault qui s'est fait un devoir de la rapporter à la présidence de l'Assemblée nationale, que le projet de loi 23 qui doit autoriser ces classes de maternelle à 4 ans, n'a toujours pas été adopté.
La Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands aurait commis le même empressement, semble-t-il, en autorisant le même genre de publicité, d'où un blâme semblable lui ayant été adressé par la présidence de l'Assemblée nationale.
Selon Bernard Gauthier, secrétaire général de la CSDC, d'autres commissions scolaires du Québec ont possiblement annoncé à l'avance aux parents la formation éventuelle de classes de maternelle à 4 ans sur leur territoire, sauf qu'elles ont utilisé la formule du communiqué de presse plutôt que celle d'une annonce publicitaire.
On se souviendra que Nathalie Roy, députée de Montarville et porte-parole de la Coalition Avenir Québec (CAQ) en matière d'enseignement primaire et secondaire, est sortie deux fois plutôt qu'une dans les médias pour dénoncer spécifiquement la CSDC d'avoir devancé l'adoption du projet de loi 23 en faisant l'annonce d'une classe de maternelle à 4 ans, tout en l'accusant de vouloir réclamer des frais de 72 $ aux parents selon les informations obtenues au secrétariat de l'école en question, Saint-Joseph pour ne pas la nommer.
Or, s'il est vrai que la CSDC a reconnu avoir voulu préparer le terrain pour l'an prochain en mettant de l'avant une préinscription, elle s'est défendu de vouloir réclamer 72 $ aux parents pour des frais de matériel scolaire.
Cette fois, la Commission scolaire des Chênes n'a pas eu la chance de faire des représentations devant l'Assemblée nationale et a donc été reconnue coupable d'outrage au Parlement pour avoir en fait présumer ainsi de l'adoption du projet de loi 23.
Selon le journaliste Régis Caron, qui a rapporté la nouvelle, le leader parlementaire de la CAQ, Gérard Deltell, se serait dit satisfait de la décision du président de l'Assemblée nationale, et aurait réclamé que les deux commissions scolaires fautives s'amendent par une lettre d'excuses au Parlement.
Mentionnons en terminant que la CSDC fait partie de la circonscription du député caquiste Sébastien Schneeberger et que, s'il faut s'en fier au secrétaire général de l'organisme, Bernard Gauthier, les relations sont pourtant cordiales avec ce représentant d'un parti qui réclame à grands cris la disparition des commissions scolaires.
re: http://www.journalexpress.ca/Actualites/Politique/2013-06-12/article-3275123/Des-Chenes-en-attente-de-lavis-et-de-la-sanction-de-la-presidence-de-lAssemblee-nationale/1
re: http://www.journalexpress.ca/Actualites/Politique/2013-06-12/article-3275123/Des-Chenes-en-attente-de-lavis-et-de-la-sanction-de-la-presidence-de-lAssemblee-nationale/1
Aucun commentaire:
Publier un commentaire