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jeudi 5 janvier 2012

L'accompagnement éducatif favorise la réussite scolaire


70 % des chefs d'établissement notent des améliorations du comportement et des résultats des élèves.

Expérimenté en 2007 puis généralisé en 2008 à l'ensemble des collèges publics et privés, l'accompagnement éducatif est plébiscité par les chefs d'établissement selon une note de la Direction des statistiques du ministère de l'Éducation nationale (Depp). Cette dernière porte sur un échantillon aléatoire de 684 collèges publics passés au crible en 2009-2010. L'objectif de cette initiative voulue par Nicolas Sarkozy pour «les orphelins de seize heures» est d'accueillir, en milieu scolaire et après les cours, des élèves volontaires «afin de contribuer à leur réussite scolaire». Il avait demandé en 2006 que «l'on généralise les études à l'école pour que les familles puissent venir chercher leurs enfants une fois les devoirs faits, à 18 heures».

«Utile et enrichissant»

Les établissements proposent aujourd'hui des activités dans quatre domaines: l'aide aux devoirs et aux leçons, activité la plus pratiquée, mais aussi la pratique artistique et culturelle, la pratique sportive et celle d'une langue vivante étrangère. L'accompagnement éducatif repose sur la participation d'enseignants volontaires, assistants pédagogiques, assistants d'éducation ainsi que sur celle d'intervenants extérieurs (collectivités territoriales, associations, etc.).
L'expérience de l'accompagnement éducatif a généralement été perçue comme «utile et enrichissante» aussi bien par les chefs d'établissement que par les intervenants. Pour les premiers, elle est d'abord utile (41 %) et enrichissante (23 %) avant d'être éprouvante (17 %) ou décevante (5 %). Toujours de leur point de vue, la participation des élèves à ces activités a pu apporter des améliorations, surtout dans leur comportement général (70,6 %), leur réussite scolaire (69,8 %) et leur motivation (63,2 %). Un peu moins de 6 % des chefs d'établissement soulignent cependant des conséquences négatives, au sujet de l'attitude générale des élèves tandis que 8 % ne relèvent aucun effet positif, ce dispositif n'ayant eu, à leurs yeux, au mieux aucune répercussion sur le comportement de ces derniers. Trois principaux de collège sur quatre déplorent par ailleurs la difficulté à mobiliser davantage d'enseignants dont ils regrettent parfois ou même souvent le manque de motivation chez certains (75 %) ou des interférences d'emplois du temps (72 %). La rigidité des horaires des transports scolaires a été un autre frein mentionné par six interviewés sur dix.

Reprise de confiance

D'après les données recueillies par la Depp, 97,1 % des collèges avaient mis en place l'accompagnement éducatif en 2008-2009 dans au moins un domaine. Sur un total de 3 483 126 heures, 65,2 % ont été consacrées à l'aide aux devoirs et aux leçons, 20,6 % à une pratique artistique et culturelle, 10,3 % à une pratique sportive et 3,9 % à la pratique d'une langue vivante étrangère. Dans le domaine de l'aide aux devoirs et aux leçons, les champs disciplinaires les plus fréquemment couverts par les intervenants étaient d'abord les mathématiques puis le français. Dans le domaine de la pratique artistique et culturelle, le premier champ d'activités traité était celui du théâtre ; les autres principaux champs ont concerné le dessin et la peinture.
Les intervenants dans le domaine de l'aide aux devoirs ont «d'abord constaté une reprise de confiance des élèves en leurs capacités à 96 % et une amélioration de leurs résultats scolaires à 94 %». Ils relèvent ensuite une amélioration de la compréhension (87 %), loin devant la concentration (64 %), le sens de l'effort (59 %), le goût du travail bien fait (59 %), la mémorisation (57 %) et l'expression écrite (57 %). Dans les autres domaines d'activités, les intervenants ont essentiellement mis en évidence le «renforcement de la confiance en soi».

RE: http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2012/01/02/01016-20120102ARTFIG00373-l-accompagnement-educatif-favorise-la-reussite-scolaire.php

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