Translate

mercredi 26 novembre 2014

Conte de Monsieur Coiteux: La parabole des aveugles




Le comique de l’image de ces hommes qui semblent tomber au ralenti dans le trou devient tragique dès que l’on s’aperçoit qu’ils sont aveugles. Ils n’ont pas de chien pour les guider!...Ils ont Martin Coiteux (ben oui, celui qui est tombé dans le trou de l'austérité ??? À moins qu'il nous guide en poussant vers le trou et non en tirant. Dans 4 ans, il lâchera bien le bâton et retournera au privé, sinon, pourquoi pas dans l'enseignement. Heuuu, non! C'est vrai les universités n'auront pas les moyens de se le payer.)

Breughel peint ce tableau en 1568, en Hollande. C’est bien une parabole, il nous montre des aveugles mais le tableau de parle pas de la cécité, il parle du danger de suivre un guide les yeux fermé, surtout un guide aveugle, comme tous ceux qui le suivent ! Ce guide entraîne tout le monde à sa perte.

Une ligne directrice diagonale montre comment les aveugles sont tous reliés entre eux. Cette diagonale plonge vers le trou, accentuant l’impression que les aveugles y sont inexorablement entraînés.

Pierre Breughel utilise tout une gamme de verts et de gris. Les jaunes-bruns viennent réchauffer la scène. (re:http://petrus.angel.over-blog.com/article-la-parabole-des-aveugles-118394752.html)

Aucun commentaire: