Translate

dimanche 17 juin 2012

Antoine Presner - La Danseuse, inspiration...


Antoine Presner (Orel 1884 - Paris 1962)
La Danseuse
1927-1928
Laiton et celluloïde
81 x 34.3 27.9 cm
Yale University Art Gallery, New Haven




 
Vénus de Lespugue

La Vénus de Lespugue a été trouvée en 1922 dans la grotte Rideaux de Lespugue en Haute-Garonne au pied des Pyrénées. Datant de la culture du Gravettien, d'une hauteur approximative de 6 po. (147 mm), elle a été sculptée dans l'ivoire de défense de mammouth. Une portion de la partie frontale de la pièce a été restorée. Elle est exposée au Musée des antiquités nationales à Paris. 




 
La Vénus de Lespugue originale endommagée à la suite d'un malencontreux coup de pioche lors de la mise à jour de la statuette.



François Langlois

__________________________________________________________________________________


 
J'aimerais souligner une interprétation que l'on a fait de la Vénus de Lespugue qui mérite que l'on s'y attarde, et qu'une réflexion puisse se faire sur cette hypothèse audacieuse quoi que peu vraisemblable.

Dans un autre blog j'ai pris connaissance d'une photo présentée ci-dessous suggérant que la forme étudiée de la statuette proviendrait de la vue en plongée qu'en avait sa créatrice (une femme enceinte) de son corps portant un enfant. Fabulation, possible? Mais il ne faut pas se priver d'une analyse qui autrement ferait abstraction de l'imagination fertile qui caractérisait déjà Homo sapiens il y a de cela 25 000 ans. Et justement, peut-être faut-il se rendre à l'évidence qu'une femme enceinte saurait difficilement jeter un regard aussi direct sur son propre corps en plongé. Ainsi, la caméra est, a n'en pas douté, positionnée plus en avant du corps que ses yeux pourrait être, pour saisir l'angle de la pose produite.

Peut-être est-il bon de préciser ici que le mirroir était inexistant à l'époque. Seule la réflexion des objets ou des animaux dans l'eau pouvait donner une idée de son apparence de face. Naturellement, la réflexion de son propre corps vu de face dans l'eau ne pouvait être vue que par le dessous, puisque les gens devaient être debout pour cela afin d'avoir une vue globale de son propre corps. Ou encore sans réflexion, vu du dessus comme le suggère la photo. Ou tout simplement vu du devant par une tierce personne qui aurait sculpter le matériau. 




Je ne connais pas l'instigateur de la photo, laquelle on peut le voir a été reproduite sur le Net en soustrayant des données ou informations y reférant.

François Langlois

Aucun commentaire: