Translate

mercredi 11 avril 2012

Guernica - 75e anniversaire


cliquer pour agrandir l'image



Le 75e anniversaire de Guernica.
Avez-vous remarqué?
1) La tête de mort sur la mâchoire supérieure du cheval formée par son nez et les dents supérieures localisées...
2) ...sous le globe de la lumière électrique que l'on retrouve traditionnellement dans la pièce où les inculpés (e)s se font interroger par les forces de l'ordre.
3) À droite de cette lumière électrique vacillante est approchée une lampe à l'huile tenue à bout de bras semblant provenir du ciel. La tête apparemment masculine démontrant de l'inquiétude et de l'étonnement semble être le personnage portant la lampe à l'huile prémonisant «qu'il vaut mieux allumer une chandelle que de maudire l'obscurité» (slogan d'amnistie internationale, A.I., symbole d'espoir).
4) Le personnage de droite les bras tournés vers le ciel semble victime du feu, regardant désespéré vers la ville en flamme.
5) Le cheval (monture des cavaliers de l'apocalypse de la bible) piétine l'homme portant une épée brisée dans sa main droite, où l'on peut voir une fleur se dresser tout près (symbole d'espoir).
6) À gauche du tableau, la mère désespérée portant son enfant mort dans ses bras criant son désespoir le visage tourné sous la tête du taureau (Minotaure, animal mythique en Espagne) dont la queue se lève dans le coin gauche du tableau.
7) Le taureau et le cheval côte à côte, ont la même position dans le tableau - la croupe placée à la gauche et la tête détournée. L'action à venir semblant provenir de la partie gauche du tableau.

8) Picasso fit don de ce tableau à son pays. Exécuté dans les semaines qui suivirent le bombardement de la ville basque Guernica, il fut exposé dans le pavillon de la République espagnole à l'Exposition universelle de Paris en 1937. À la demande de Picasso, il fut prêté par la suite au MOMA (Museum of Modern Art)) de New-york. Il fut entendu qu'il retournerait à son pays d'origine au retour de la démocratie en Espagne. Ce qui fut fait en 1981. Aujourdh'hui, nous pouvons comtempler l'oeuvre au Reine Sofia de Madrid.   

François Langlois 
Pour en savoir plus sur Guernica: http://francoislanglois.blogspot.ca/2012/04/guernica.html

__________________________________________________________________________________

Le 26 avril 1937, des avions allemands bombardaient et incendiaient la petite ville basque de Guernica. L'émotion fut d'autant plus grande que Guernica ne présentait aucun intérêt stratégique et que les victimes se trouvèrent toutes parmi la population civile. « Avec une atroce férocité et une minutie scientifique, écrit le 29 avril le correspondant du New York Times, les bombes incendiaires et explosives des avions Heinckel et Junker ont anéanti le centre de la culture et de la tradition politique basques. » « Le bombardement, pouvait-on lire dans le Times du même jour, de cette ville ouverte qui se trouvait loin derrière les lignes a duré exactement trois heures un quart, pendant lesquelles une puissante escadrille d'avions allemands de bombardement et de chasse n'a cessé de déverser sur la ville des bombes pesant près de cinq cents kilos et plus de trois mille projectiles incendiaires. Les avions de chasse se sont lancés autour de la ville pour mitrailler ceux de ses habitants qui s'étaient réfugiés dans les champs. Tout Guernica fut bientôt en flammes à l'exception de la Casa de Juntas, qui contient les archives du peuple basque, et du fameux chêne de Guernica où jadis les rois d'Espagne juraient de respecter les droits démocratiques de la Biscaye en échange du serment d'allégeance que leur rendaient ses habitants » Le passé de Guernica donna à sa destruction la valeur d'un symbole politique, d'un symbole moral aussi, tant les agresseurs mirent de cruauté gratuite à s'acharner sur la population qui fuyait l'incendie. « Nous nous trouvions en ville, écrit une des rescapées, lorsque le bombardement commença. Pour fuir, nous avons essayé de gagner les hauteurs qui contournent Guernica. Les avions qui tournoyaient à faible altitude mitraillaient les issues et épuisaient leurs bombes sur les petits groupes de rescapés qui s'égaillaient dans la campagne. Les fermes isolées où cherchaient à s'abriter les fugitifs ont été systématiquement bombardées. A 19 heures, Guernica n'était plus qu'une immense torche qui flambait au crépuscule. »

Le 1er mai, Picasso dessina les premières études pour Guernica. L'esquisse générale de la composition, datée du 9 mai, est reportée le 11 mai sur la toile qui comprendra huit états successifs et sera achevée au début de juin. Picasso a conservé et daté l'ensemble des études et des esquisses et les divers états du tableau nous sont connus par des photographies que prit Dora Maar dans l'atelier de la rue des Grands-Augustins, où il fut réalisé.

re:http://bouddhanar.blogspot.ca/2012/03/guernica-indignados.html

Aucun commentaire: